News
2024, année de stabilisation
Nous constatons un effectif de 890 membres en cette fin d’année, en léger recul par rapport à l’année passée. L’âge moyen des joueurs est de 56 ans.
Malgré nos efforts, et plus généralement ceux de l’AFGolf, la gent féminine reste moins bien représentée : les hommes (64,7 %) et les femmes (35,3 %). Il est à noter toutefois que la proportion de femmes dans notre club se situe au-dessus de la moyenne de l’AFGolf. Nous pouvons nous en féliciter et nous devons continuer à accroître cette proportion.
Une analyse plus fine des chiffres montre que les membres de 61 ans et plus sont les plus nombreux (434 membres), suivis des 40 à 61 ans (296). Nous constatons encore cette année que la tranche des 21 ans à 40 ans reste plus difficile à attirer pour les mêmes raisons que les années précédentes (entrée dans la vie active, vie familiale… le temps manque !).
Attirer plus de jeunes : notre challenge
Nos séances de découverte - notamment l’opération So Swing menée avec l’AFGolf - organisées périodiquement attirent de nouveaux membres, ce qui se vérifie au niveau du nombre d’académiciens qui, après l’obtention de leur brevet, rejoignent les rangs de la catégorie 5.
Nous comptons plus de 80 jeunes de moins de 21 ans. Rigenée est conscient de l’importance d’enrayer le problème du vieillissement des pratiquants. Le rajeunissement est un enjeu. Attirer plus de jeunes est un challenge.
Très souvent, il y a, dans la vie d’une golfeuse ou d’un golfeur qui a commencé jeune dans ce sport, une pause pendant la période des études et le début de la vie active. Le pratiquant ou la pratiquante joue beaucoup moins durant cette période… pour revenir vers ses 40 ans. « Encourager la pratique des jeunes est un pari sur l’avenir ! »
Responsable de nos Juniors, Brigitte Hogge fait un travail exceptionnel. Toute sa démarche vise trois objectifs : le développement des compétences, de l’autonomie et de l’appartenance. Tous les jeunes participent activement aux différentes activités proposées (compétition Kids Tour, …). Au moins quatre activités sont proposées mensuellement aux jeunes en plus de leur cours avec les pros.
Les handicaps
Les nombres de handicaps compris entre 12 et 24 ne changent guère entre 2022 et 2024. Par contre, après 2022, le nombre de joueurs de handicaps plus élevés a augmenté, ce qui s’explique par l’arrivée de nouveaux membres.
Pour les petits handicaps, ceux qui sont concernés par les interclubs, la situation est globalement stable. Avec une exception notable : chez les dames, on constate une nette diminution pour les tranches entre 3 et 9, ce qui peut entraîner un problème pour les sélections en Interclubs Dames 2.
Les tableaux suivants donnent les nombres de joueurs admissibles pour les interclubs en fonction des critères fédéraux d’âge et de handicaps minimum et maximum.
Plus complexes, les tableaux suivants donnent les évolutions des handicaps entre 2022 et 2024 pour les membres complets. Vous pouvez ainsi comparer la variation de votre handicap par rapport à l’ensemble du club.
Par exemple, pour les 73 joueurs dont le handicap fin 2022 se situait entre 20 et 25, 12 sont remontés dans la tranche supérieure, 50 n’ont pas changé, 9 sont passés dans la tranche inférieure et 1 joueur est descendu encore plus.
Statistiques des membres ayant accès au parcours
MAIS AUSSI…
Nous sommes labellisés GEO
GEO c’est … la distinction de durabilité la plus largement considérée et la plus crédible dans le monde du golf.
GEO repose sur trois axes principaux : la nature, les ressources et la communauté. Sont labellisés les golfs répondant parfaitement au respect de plus de 300 critères répartis selon six domaines liés au développement durable que sont l’eau, l’énergie, le contrôle de la pollution, la nature, le management et les fournisseurs.
Un groupe de travail est créé sous l’égide de Mathieu Pissoort afin de développer de nouvelles initiatives pour les membres. En effet, être labellisé GEO n’est que le début d’une série d’actions que nous pouvons réaliser pour renforcer notre engagement.
Notre engagement sociétal
Cette année encore, le Golf de Rigenée a organisé une compétition au profit de l’ASBL “Swing for Life”, permettant de contribuer financièrement aux actions menées par cette association au profit des enfants.
La section des seniors organisera ce 26 novembre une compétition caritative au profit de l’association “Sep-ossible” pour la sclérose en plaques.
La cotisation 2025
Dans un souci de garder la plus grande accessibilité pour tous, le club a décidé de ne pas augmenter les cotisations en 2025, à l'exception de l’indexation annuelle prise sur l’indice santé de novembre (+3,6 %).
Les balles du practice restent gratuites et le stock de balles sera renouvelé cet hiver.
Nos partenaires