News
Que s’est-il passé chez les Juniors de Rigenée depuis 1 an ?
Toujours les mêmes objectifs : le développement des compétences, de l’autonomie et de l’appartenance ! Trois éléments nécessaires à la motivation, que ce soit à l’école, en famille, dans son sport.
Pour Brigitte Hogge, coordinatrice des Juniors, cela signifie : « encourager les progrès des enfants/ados par rapport à eux-mêmes même si la compétition n’est jamais loin ; contribuer au groupe, partager ses connaissances, développer un soutien mutuel, être là pour les autres -une grande valeur du golf de Rigenée- et, enfin, respecter les cinq valeurs sportives fêtées pour la 14ème fois : fair-play, enthousiasme, gestion des émotions, respect et persévérance ! »
C’est avec cette philosophie et dans ce cadre que les activités sont développées pour et avec les jeunes et leurs parents. Elles sont rythmées et régulières. Environ quatre activités ont ainsi été proposées mensuellement en plus des cours avec notre équipe d’enseignants.
« Cette année, les juniors sont venus en plus grand nombre. On le voit, les parents le disent, l’engouement est là. La participation plus intense. Débutants comme aguerris, peu importe : on joue plus, on s’amuse plus ! »
Parmi les rendez-vous, citons le RV du Châtelet sous la houlette des pros depuis le mois de mai ; une vingtaine de jeunes font un parcours encadré ; le RV grand terrain, un moment charnière entre le petit et grand parcours ; le Family Trophy : mensuel, qui réunit au moins 8 familles autour d’un scramble ; le Challenge d’approches, test sur 8 spots différents pour mesurer son niveau.
2023 a encore été rythmée par la Winterclub : compétition en équipe, Rigenée a ainsi rencontré Enghien, Le Bercuit et Waterloo (cette année : Avernas, Hainaut et Waterloo). Egalement par le Groupe Junior trophy sur invitation : juniors avec min 36.4 ayant envie de faire des compétitions extérieures… avec charte d’engagement à respecter. « J’y mets un encadrement organisationnel très sérieux à la hauteur de ce que les M1, M2 et D1 apportent dans les entrainements », commente Brigitte.
La vie des juniors a aussi été rythmée par la présence du Junior Open à Rigenée, trois jours, grosse compétition fédérale, avec la vente de bonbons. Plus la semaine des Interclubs avec 3 équipes et 3 familles. « Nos boys ont été en quart de finale et nos girls U18 en demi. Ce fut une superbe semaine ! » A mentionner, encore, les nombreux stages organisés par l’équipe de pros, dont un avec nuit sous tente pour les plus jeunes !
Cette année encore, Rigenée a encouragé les jeunes ayant le niveau requis à participer à un maximum de compétitions régionales et nationales : AFGolf Kids Cup, Junior Trophy, Scapa, Junior Tour, Fédéral Tour… Et cela avec la logistique nécessaire : organisation de co-voiturage, suivi sur place, etc. « Cette année, pas de gros titres chez les juniors, ni en individuel, ni en équipe. En revanche, beaucoup de podiums en AFgolf Kids Cup et dans les Juniors Trophys (1ère et 2ème places du ranking final pour Noa et Antoine), une première place au total de la saison en Scapa Cat 3 (Théa) et une dizaine de nouveaux juniors qui ont eu l’accès terrain et de nombreux enfants ayant progressé dans leurs badges. »
Notre objectif prioritaire est, finalement, assez simple, résume Brigitte : faire jouer les jeunes. Que les enfants et adolescents jouent, progressent, se rassemblent et s’amusent, qu’ils soient -ou souhaitent devenir- golfeurs/golfeuses de loisirs ou de compétition.
« On a un groupe joyeux, soudé, respectueux les uns des autres, respectant les valeurs du sport, se félicite Brigitte. Nous avons aussi des parents engagés, qui facilitent grandement le travail du club ! »