Qadence, notre nouveau marshal digital !

Grâce à Qadence, notre marshal digital, Qondor assure un temps de jeu fluide sur le parcours. Qadence garde un oeil sur chacune des parties pour détecter l’origine des retards…

Un capteur qui s’accroche au sac de golf, une plateforme qui recueille, analyse les données brutes et les transforme en services et, enfin, une application web/mobile qui permet de piloter les services. C’est Qondor, solution de l’éditeur de logiciels français éponyme pour les activités outdoor.

Récemment, notre club a mis en œuvre l’application Qadence qui évalue la cadence de jeu. C’est une des trois applications aujourd’hui proposées par Qondor. L’idée ? Permettre aux membres d’avoir des parties à un bon rythme.

Eradiquer le jeu lent

« Le golf de Rigenée n’échappe pas au jeu lent et de la frustration qu’il génère, commente Philippe Gille, capitaine. Cela nuit au bon déroulement des compétitions et à la fluidité du jeu en période de forte affluence. Avec Qadence, nous allons pouvoir éradiquer le jeu lent ! »

De fait, le jeu lent est la plaie du golf : il casse le rythme et peut ruiner les parties. Une étude réalisée par le fabricant de capteurs Arccos en a chiffré l’impact. En corrélant ses millions de datas aux scores compilés par les pratiquants, la société américaine a démontré que pour chaque demi-heure supplémentaire sur le parcours, les golfeurs concèdent en moyenne de 0,4 à 0,7 coups. Pour les parties dont la durée approche cinq heures il faut compter de 1,3 à 1,7 coups supplémentaires par rapport à une partie comprise entre trois heures et trois heures et demi de jeu.

Prendre le pouls du parcours

« Nos marshalls, qui sont des bénévoles sur notre golf, permettent de résoudre partiellement ces difficultés. Encore faut-il s’avoir à quel endroit du parcours se situe le ralentissement. C’est là que Qadence fait la différence. L’application permet de prendre le pouls du parcours. Sans plus. Pas de noms, pas de données personnelles dans le système, qui ne tient compte que des heures de départ des flights. Que ce soit le marshal ou une personne au secrétariat, on peut, d’un coup d’œil, visualiser le rythme de jeu en temps réel. Et donc d’anticiper les lenteurs. »

En étant alerté des équipes en dérive de temps, on peut garantir un rythme de jeu élevé et augmenter le nombre de départs, enchaîne Nathalie Descampe. « Quant à l’historique des parties, il va permettre de prendre des décisions opérationnelles quotidiennes pour améliorer l’expérience des golfeurs sur le parcours. »