Rigenée bientôt GEO Certified

Un éco-label pour certifier notre responsabilité environnementale et sociale. Rigenée devrait bientôt être labellisé GEO Certified, un engagement reposant sur les normes de crédibilité les plus élevées.

Rigenée continue de montrer combien une approche visant à promouvoir la nature, la conservation des ressources et l’engagement auprès des communautés locales fait partie intégrante de la gestion d’un club de golf respecté.

Bruxelles et la Wallonie comptent 37 clubs de golfs. Ceux-ci couvrent une surface de 2.500 hectares (soit 3.200 terrains de football !) dont plus de la moitié est constituée de milieux naturels remarquables -prairies, forêts, massifs, landes, haies, plans d’eau, rivières… Un potentiel aujourd’hui méconnu et, surtout, inexploité en termes de maillage vert et de promotion de la biodiversité.

Actions durables

L’objectif est d’agir à plusieurs niveaux.

La nature : inverser la perte de biodiversité, protéger les habitats, améliorer la qualité de l’air et fournir d’autres services écosystémiques.

Les ressources : optimiser l’efficacité dans l’utilisation de l’eau, de l’énergie et des matériaux, passer à des sources propres, renouvelables et recyclables; éviter la mise en décharge des déchets et contribuer à l’économie circulaire.

La communauté : améliorer la santé et le bien-être des personnes, soutenir les partenaires locaux et les bonnes causes, offrir des loisirs et des sports sains pour tous.

Le climat : minimiser les émissions de carbone et maximiser la séquestration (de carbone).

Concrètement, les clubs de golfs disposeront d’une plateforme, le programme OnCourse Wallonie, qui leur permettra de recenser leur biodiversité, d’analyser leur consommation d’énergie et d’inventorier leurs ressources.

Sur base de ce diagnostic, ils pourront mettre en place un programme complet d’actions durables. Par exemple : étendre le rough naturel pour consacrer une zone plus large à l’habitat naturel, réduire les surfaces tondues afin de valoriser les zones humides et les autres espaces naturels, ou encore ajouter des ruches et des plantations de fleurs sauvages… 

Sur le long terme

A la fin du processus : le label international progressif GEO Certified certifiera les engagements et, surtout, validera les réalisations des clubs. Parallèlement, et en collaboration avec les clubs, l’AFGolf s’engage à mener des actions de communication et de sensibilisation envers les golfeurs et le grand public.

« C’est une démarche globale qui s’inscrit dans une stratégie environnementale à long terme, précise Christophe Descampe. Le golf est le sport nature par excellence. Nous avons la chance de le pratiquer dans des environnements d’une qualité exceptionnelle, tant en termes de biodiversité que de paysages. Nous devons tout faire pour les préserver, pour nous les joueurs, mais aussi pour l’ensemble de la communauté. »  

Sur les terrains… et ailleurs

Geo exige un tas de mesures à mettre en place, sur le parcours, mais également au niveau des infrastructures. Ce peut être des choses toutes simples, comme placer des nichoirs. « C’est aussi tenir compte de l’environnement animalier lorsqu'on réalise des travaux sur les terrains, commente Lucas Mercelis, Greenkeeper. C’est disposer, aussi, des outils pour calculer plus précisément nos consommations énergétiques, que ce soit au niveau du terrain ou du club house. Il n’y a pas de petites économies et donc de petites mesures ; toutes sont importantes. Ainsi, nous tâchons de plus en plus de regrouper nos commandes pour éviter des transports inutiles et visons à privilégier l'économie locale. »

Pour l’équipe, il a fallu changer les habitudes, ce qui rajoute du temps de travail. « En revanche, nous savons que c'est pour une bonne cause. Donc, on le fait avec plaisir, note encore Lucas. Indirectement, nous apprenons aussi à mieux connaitre nos espaces et nos ressources. »

En fait, il n'y a pas d'effet réellement visible. Les exigences de Geo tiennent davantage à des processus. Hormis quelques plantations, c’est la façon de travailler qui change.