Plus de membres, plus d’investissements

Tous les indicateurs au vert ! A tous niveaux, progression du nombre de membres ou déploiement sur le terrain et dans les installations, Rigenée ne cesse de progresser. Ce qui suppose, aussi, plus d’investissements. Tour d’horizon avec notre Honorable Secrétaire, Benoit Vandenbegine.

« Notre club va bien, merci ! » 924 membres en cette fin d’année, 34 personnes de plus qu’en 2021, soit une progression de 3,8 %, relève Benoît Vandenbegine. Malgré nos efforts, et plus généralement ceux de l’AFG, la gente féminine reste encore moins bien représentée ; les hommes ( 65,3 %) sont toujours majoritaires. Parmi nos nouveaux membres, la progression des 61 ans et plus a été la plus forte ( + 10,7 %). Les jeunes suivent : + 3 % pour les moins de 21 ans et + 3,7 % pour la tranche d’âge comprise entre 21 et 25 ans. En revanche, baisse sensible ( - 15 % ) des 36 à 40 ans…

« D’une manière générale, notre sport suscite toujours plus d’intérêt. Et c’est heureux. De toute évidence, Rigenée attire ! » Le succès de nos séances de découverte organisées périodiquement tout au long de l’année s’est à nouveau confirmé. Pas moins de 52 personnes ont rejoint l’académie en 2022. Cette année, 35 académiciens ont réussi le brevet et jouent maintenant sur le grand parcours ! 

Chez les jeunes de moins de 18 ans, ce sont 52 Castors qui apprennent les bases du golf et renforcent les 52 Juniors qui ont déjà l’accès au terrain, tout en continuant leur apprentissage à l’académie.

Statistiques des membres ayant un accès parcours






Cette année encore, les joueurs bénéficieront d’avantages dans certains clubs partenaires. Notre réseau s’est encore étendu. Outre le Millenium ( green-fees à volonté ), Royal Hainaut ( 2 green-fees ), Mont-Garni ( 1 green-fee ), nous avons un nouveau partenariat avec Naxhelet, ( golf, hôtel et wellness) , un magnifique domaine dominant les vallées de la Mehaigne et de la Meuse, qui accueille le Ladies European Tour. 

 



Un parcours toujours plus beau 

« Notre parcours n’a jamais été aussi beau », s’exclame Benoît. Dans un contexte climatique pourtant difficile, l’équipe en charge du terrain a fourni un énorme travail. Il s’agit ici de féliciter les professionnels autour de Christophe Descampe, mais également tous les bénévoles -une douzaine de membres- qui apportent leur contribution à l’objectif commun. » 

Capteurs, sondes, monitoring… La technologie n’a jamais été aussi présente. Elle permet d’anticiper et donc de mieux gérer. On voit aussi que les maladies fongiques évoluent. Aujourd’hui, le dollar spot est l'un des principaux fléaux des terrains de golf. Ce champignon se déclare lorsque les températures sont comprises entre 20°C et 27°C, avec une hygrométrie élevée d'environ 80 %. Ce qui fut le cas cet été. Le Dollar Spot est caractérisé par la formation de taches rondes de 3 à 7 cm de diamètre pouvant, à terme, se rejoindre et former de larges zones dénudées.

Autre maladie fongique, la fusariose. Elle est causée par un complexe de champignons qui s'attaquent aux organes des végétaux, responsables de chancres, de dessèchement de rameaux et plus particulièrement des pourritures…

Investir, toujours…

D’une manière générale, il a fallu multiplier les opérations hebdomadaires de sablage, d’apport liquide ; contrôler davantage aussi et réparer manuellement : aération pour la souplesse des greens ; scarification des hauts roughs ; verticutage des fairways ; vertidrainage des greens, tours de greens, avant-greens et tours de pré-rough greens… 

Outre l’arrachage des zones de buissons ( trous 7, 9 et 10 ) et le nettoyage de souches ici et là, l’équipe a remis à neuf les techniques d’arrosage d’arrière-green des trous 5, 8, 9, 11 et 17. Elle s’est également attaquée à la planimétrie des tee shots et à l’arrosage sur les départs des trous 2, 7, 8 et 13. Autres opérations : entre-semi des greens, opération de modification des flores sur les greens… L’idée ? Implanter de nouvelles graminées plus résistantes aux maladies

Au niveau des bâtiments, les efforts ont porté sur la remise en ordre et l’amélioration de la structure de la cuisine et du bar pour notre nouveau gérant.  Plus l’installation de 110 panneaux photovoltaïques.

Et en 2023…

Les investissements et les travaux lancés en 2022 seront poursuivis. Sur les tees de départ : sablage, suivi divots, engrais liquides, sulfate de fer… Sur les avant-greens : sablage, suivi divots, engrais liquides, sulfate de fer. De nouvelles plantations ont par ailleurs été prévues. Le réaménagement de certains chemins aussi. Quant aux travaux de planimétrie des tees shots, ils seront finalisés à 90%. Voilà pour l’essentiel. 

Deux tracteurs ( 110 CV et 80 CV ) viendront grossir la flotte d’engins, plus un pulvérisateur. Et tout indique que de nouveaux systèmes d’automatisation seront testés.

Côté installations, remise en ordre du WC du 7 – 15, extension de l’offre de casiers pour les sacs, parterre de tour de terrasse…

Au club-house, tout va pour le mieux. L’équipe de l’Art des Sens, arrivée au tout début de l’année, a parfaitement trouvé sa place. Pour le plus grand bonheur de tous, nous avons rencontré une équipe dynamique, créative et souriante. Bref, un bilan très positif. L’année 2022 fut un bon cru. Et l'équipe nous réserve quelques surprises en 2023. Continuons à y régaler nos papilles 

 

Responsabilité sociétale

° Children’s Hope Challenge

Cette année fut la dernière année du Challenge …

« Au nom de l’Association, je vous remercie tous, dirigeants de clubs, représentants des Fédérations Belges de Golf, capitaines dames, golfeuses, sponsors et généreux donateurs. »

 

° EnVie, CAN le défi CER la vie

 

Une image contenant texte, clipart, graphiques vectoriels

Description générée automatiquement

 

Le Golf de Rigenée a décidé de soutenir l’organisation caritative EnVie dont la mission est de penser, préparer et réaliser des défis sportifs sur mesure à destination de patients atteints de cancer.