2022, année sportivement riche

Pas de titre de Champion de Belgique cette année, mais combien de belles batailles gagnées, combien de matchs âprement disputés -le plus souvent perdus au 18ème trou, voire en play-off.

« En attendant, les sept équipes de Rigenée engagées dans les Interclubs 2022 sont toutes en Division 1, relève avec bonheur Philippe Gille, notre Capitaine. Ou, comme le disait un de nos anciens membres, tous les bateaux sont rentrés au port ! »

L’image est belle. Bravo ! Bravo, en particulier, aux Ladies 3, revenues en force en Division 1… En Belgique, seuls trois clubs peuvent prétendre à cette unanimité : Le Royal Waterloo Golf Club, le Royal Golf Club Belgium – Ravenstein… et Rigenée ! « Soyons-en fiers ! Plus encore cette année, pour nos 40 ans », complète Benoît Vandenbegine, notre Honorable Secrétaire.

Nos jeunes à l’honneur !

Rendez-vous du Châtelet, RV 18 Trous, Family Trophy, Junior Trophy… mais aussi compétition offerte par les Juniors ( avec lavage de clubs ), tenue à Rigenée d’une manche du Scapa Kids Tour, sans oublier les Interclubs. La dynamique des Juniors a été belle à voir tout au long de l’année. A souligner, aussi, les deux titres nationaux individuels remportés par Emma Defleur (U18 Girls) et Hugo Duquaine (U16 Boys). Qui plus est, l’équipe U18 Girls est vice-championne.

Reformé sous l’impulsion de Brigitte Hogge et son équipe, le groupe Juniors est en train de connaitre un formidable essor. Maîtres-mots : jouer, progresser, se rassembler… et s’a-mu-ser ! S’amuser pour améliorer les compétences et la confiance en soi. « En 2022, l’index moyen est descendu à 31,1 avec 16 accès supplémentaires au terrain », note Benoit. « Le nombre de joueurs ayant participé aux différentes compétitions est le plus élevé depuis six ans », renchérit Philippe.

Brigitte compte également développer le sentiment d’appartenance de nos jeunes -se sentir appartenir à un groupe, une équipe, au club et être reconnu par celui-ci. « On a aujourd’hui un groupe joyeux, soudé, respectueux des uns et des autres, respectant les valeurs du sport. C’était mon premier objectif, commente Brigitte. Car sans avoir envie de jouer avec les copains, il n’y a rien ! » La finalité est d’accroître l’autonomie, en progrès grâce aux thématiques développées sur les rendez-vous. Le point d’orgue de cette nouvelle organisation est certainement la création du Groupe Junior Tour avec sa charte d’engagement, la tenue de statistiques, des entraînements avec les M1/D1 et un nombre minimum de compétitions à jouer.

Enfin, initiée autour d’un Comité accueillant notamment des parents engagés, la nouvelle organisation s’est rapidement mise en place. A la clé, un lien de confiance et un engouement inédit. Les clés ? Une communication continue et une animation permanente basée sur le jeu au sens large du terme ( attention, équilibre…), également sur des visites ( hangar technique… ), voyages ( Open de France à Paris… ) et des rencontres amicales avec les clubs voisins ( La Bruyère, L’Empereur, Waterloo… ). On notera encore, pour parachever cette saison, l’organisation du Scramble des Valeurs sportives, le 20 novembre.

N'oublions pas la Fédération des Juniors de Rigenée (FJR) qui organise le stage d'été mais aussi des week-ends, des activités pour les jeunes de 12 à 18 ans.  Toutes les infos sur le site : https://www.rigenee.be/sections/fjr

Ladies et Men aux premières loges

Toujours aussi énergique, la section Ladies a enregistré une moyenne de 33 joueuses à chaque compétition et multiplié les échanges avec d'autres clubs. Naxhelet, en particulier, est venu s'ajouter à la liste. Beau succès, aussi, de l’Escapade de trois jours avec 40 participantes ! Preuve du succès de cette initiative, l’édition de 2023, une destination surprise en bus, est… déjà complète, également avec 40 participantes. Du côté des Working Girls, une nouvelle équipe a pris le relais. La participation moyenne a été de 20 joueuses sur 8 soirées. 

Pour leur part, les Men enregistrent une participation moyenne de 55 joueurs au cours des single du mercredi. Un beau résultat donc, qui compense le moindre succès des compétitions jouées à l’extérieur, lesquelles n’attirent, en moyenne, qu’une quinzaine de joueurs. Seule la compétition « Tournette / Rigenée » suscite un réel engouement. Notons encore l’ouverture des Men aux catégories 4 et 5 lors de certaines rencontres. Et le succès croissant des Working Men du vendredi en fin de journée. Début 2023, les formules Men’s Day et Working Men devraient évoluer pour plus de convivialité encore, notamment lors du dîner du soir… 

Des Seniors à fond la forme !

« Comme toujours, l’activité de la section Seniors a été foisonnante, se félicite Philippe Gille. Les équipes d’Interclubs Seniors Ladies 2, Ladies 65+ et Men 1 65+ montent en Division 1. Félicitations aux joueuses, joueurs et capitaines ! »

Félicitations, en particulier, à l’équipe des Men +65, championne de Belgique ! Forte de sa victoire, l’équipe des Ladies 2, dirigée par Anne Defru et Francoise Van Dooren, monte en Division 1. Les Ladies +65, dirigées par Catherine Charlier, termine seconde de la Division 2 et monte en Division 1. Les Ladies 1 (Division 3), dirigées par Martine Van Mol, se maintiennent, terminent troisième au ranking final. Pour leur part, les Men 2 dirigés par William Willems et Jean-Christophe Cools, également troisièmes au ranking final, se maintiennent en Division 2. Quant à l’équipe des Men 1, dirigée par Paul Charlier, elle assure avec brio son maintien.

Au Sud-Est, cinq équipes sont arrivées en quart de finale et deux en demi-finale. La Catégorie A1, de Jean Paul Lauvaux, termine seconde après une finale perdue contre le Hainaut sur le toboggan de Rougemont. La Catégorie 4, de Jacqueline Le Brun, remporte brillamment la petite finale sur le même terrain et termine donc troisième.

« Nous serons amenés à remplacer certains capitaines en 2023. Nous ferons appel au volontariat, à des personnes motivées pour diriger ces équipes, précise Benoit Vandenbegine. Nous comptons sur votre bonne volonté pour permettre à Rigenée de garder 7 équipes dans ce challenge. »

270 Seniors cotisants !

En 2022, la section a attiré pas moins de 66 nouveaux membres, soit issus de l’académie de Rigenée, soit d’autres clubs, ce qui porte à 270, le nombre de seniors cotisants ! En 2023, un système de parrainage et d’accueil des nouveaux membres sera mis en place, principalement pour les membres issus de l’académie.

Toujours l’an passé, quelque 13 clubs ont été visités en déplacement, plus 9 compétitions « entre nous ». Que les sponsors externes soient ici remerciés : Banque Degroof-Petercam, La ferme de Bérines, Deutsche Bank, Gran Sasso, L’Art des Sens, DG Properties, Pareto, Eagle Travel, Patrimonia et, pour le STT, Just Ride, Cubus, La Distillerie de Maredsous et, enfin, Clair et vous.

Au niveau sportif, la nouvelle équipe d’enseignants a été sollicitée afin d’organiser des entraînements collectifs personnalisés. De même, un calendrier de remise en forme « Bien jouer sans se faire mal » réunira les compétences de nos kinés et de nos pros.

Enfin, suite au départ d’Alain Linthout, Jacqueline Lebrun assurera le capitanat et nous la remercions.