On place la balle

De temps à autre, le Comité décide d’appliquer la règle locale E-3 connue sous divers noms :  on place la balle- preferred lies - winter lies

Cette règle locale temporaire offre au joueur la possibilité d’améliorer la façon dont la balle repose. Mais cela ne se fait ni n’importe où, ni n’importe quand, ni n’importe comment. Et il faut bien reconnaître que certains joueurs font cela n’importe où, n’importe quand et n’importe comment.

Quand place-t-on la balle ?

On ne place la balle que lorsque le Comité le décide et annonce la mise en œuvre de la règle locale temporaire. 

En général, chez nous lors des compétitions, une mention particulière est indiquée sur la carte. Pour les EDS (Extra Day Score), le secrétariat en informe le joueur.

Les raisons qui poussent le Comité à agir sont diverses, par exemple :

•       Chutes de neige

•       Fonte des neiges

•       Pluies prolongées

•       Canicule

•      

De plus, il faut que le fait de déplacer la balle de quelques centimètres ait un sens. Autoriser le placement sur des fairways uniformément brulés ne conduit qu’à une perte de temps sans résoudre aucun problème.

La situation actuelle — une repousse rapide et généralisée — nous a conduits à autoriser le placement de la balle qui repose souvent entre deux types de sol : une zone désherbée et une zone herbeuse. Ce qui peut affecter le contact lors de la frappe et constituer un désavantage injuste.

Bien entendu, cette règle locale disparaitra avec la fin de la repousse.

Où place-t-on la balle ?

La règle est simple : on peut placer la balle dans la zone générale où l’herbe est tondue à la même hauteur que le fairway ou moins.

Cela donne donc :

•   le fairway ;

•   les tours de greens ;

•   les tours de bunkers (s’ils sont tondus ras) ;

•   les chemins (s’ils sont tondus ras).

MAIS, cela ne concerne pas les greens, les zones à pénalité ou les aires de départ qui ne sont pas dans la zone générale et sont régis par les règles habituelles.

En particulier, sur un green, on doit replacer la balle strictement au même endroit !

Et bien entendu, on ne place jamais dans le rough, quelle que soit sa hauteur. Dire que le rough est aussi bas que le fairway ne justifie rien : il faut que la balle repose sur une zone TONDUE.

Comment place-t-on la balle ?

La première chose à faire est de MARQUER LA BALLE avant de la déplacer. (On peut bien entendu utiliser la tête d’un club pour marquer la balle, mais attention à ne pas le déplacer durant la procédure.)

Ne pas marquer la balle, la marquer incorrectement ou déplacer la marque entraîne une pénalité d’un coup.

Il faut REPLACER la balle, ce qui signifie qu’il faut la prendre en main et la déposer délicatement. Pousser la balle avec son club, son pied ou d’une autre façon entraîne la pénalité générale (deux coups ou la perte du trou en match-play).

La zone de dégagement, — c’est-à-dire la zone dans laquelle la balle doit être replacée — est centrée sur le point de référence (là où se trouvait la balle) et :

•       a un rayon inférieur à la distance précisée par la règle locale (par défaut : 15 cm) ;

•       ne peut permettre de se rapprocher du trou ;

•       doit se trouver sur la zone générale.

 

Il n’est donc pas question de placer sur le green une balle qui se trouverait quelques centimètres à l’extérieur.

Autres considérations

Au rayon des bonnes nouvelles, durant la procédure, il est permis de :

•         nettoyer la balle ;

•        changer de balle.

Par contre, on ne peut placer qu’une fois ! Ce qui signifie que l’on ne peut pas répéter la procédure en se déplaçant à chaque fois de 15 cm. Par contre, le fait de lâcher la balle n’interdit pas, si le joueur est insatisfait de la position, de la modifier dans la même zone de dégagement.

Enfin, sauf dérogation particulière, si la règle locale est d’application durant la période estivale (15 mai — 15 octobre), les cartes ne sont pas prises en compte dans le calcul du handicap.

 

Bonnes parties à toutes et tous !

 

Le Capitaine