Alexander Helm, coordinateur sportif

Coordinateur sportif, nouvelle fonction dans l’organigramme du club. Alexander Helm, déjà en charge des Men’s pour une dernière saison, l’assure depuis le début de l’année. Rencontre.

Dans un club à vocation sportive, la fonction s’imposait. Elle est aujourd’hui assurée de façon formelle par Alexander Helm. La mission est double : superviser aussi bien le développement sportif dans le club que les compétitions extérieures, c’est-à-dire toutes les compétitions auxquelles prennent part les membres de Rigenée.

Premier grand rendez-vous de l’année, les interclubs. Les Interclubs Juniors ont eu lieu du 11 au 15 avril. Cette année, trois équipes alignées composées de 20 juniors : Boys U14 et Girls et Boys U18. Avec la belle surprise des Girls U18 en finale.

Très vite suivront les Men’s & Ladies, du 23 avril au 8 mai. Les Seniors, eux, débuteront en septembre… « A ce niveau, je reprends la fonction de Pierre Chaudoir, notre Chauchau, explique Alexander Helm. Je coordonne et encadre les activités avec les capitaines des différentes équipes. Pour les jeunes, j’ai le support de Brigitte Hogge, qui a débuté un formidable travail depuis le début de l’année… Dès le mois de juin on entamera la préparation des IC Seniors ensemble avec Philippe Merjeai»

L’élite de demain

Club familial, Rigenée nourrit des ambitions sportives de haut niveau. L’expérience passée d’Alexander dans le sport amateur de haut niveau, en l’occurrence le ski, sera déterminante. « J’entends apporter une dynamique nouvelle… avec ma rigueur toute autrichienne ! »

Le développement sportif interne ne sera pas oublié. A entendre Alexander, il y a énormément à faire pour favoriser l’esprit sportif en général, qui doit être considéré commeun formidable stimuli, et pour détecter au plus tôt les joueurs qui feront l’élite. Les pépites de demain ! « Je pense bien sûr aux futurs Hugo, également aux jeunes qui déjà se distinguent en D1 et M1. Je suis là pour échanger, les encourager, trouver avec eux les ressources pour toujours avancer, toujours progresser. Dans ‘coordinateur sportif’, il y a ‘coordonner’. Je m’estime aussi ‘facilitateur’… »

Impulsion nouvelle

Le nouveau Rigenée Tour 2022 s’inscrit dans ce même élan sportif. Outre les compétitions single durant l’année (week-ends, Ladies du jeudi, Men’s du mercredi…), le club a mis en place un challenge supplémentaire, à l’instar du DP World Tour et de la FedExCup. Concrètement, chaque compétition single durant cette année est dotée de points que les dix premiers vont se partager…

Apporter une impulsion nouvelle dans un club fondamentalement sportif est un extraordinaire défi, estime encore Alexander Helm. « L’esprit est là, la volonté aussi. Je me centre sur la dynamique. » 

Prochaine étape, l’académie.