Cet hiver, préservons notre terrain !

Interdictions, restrictions... Comment s'y retrouver quand les règles changent ? Et, d'abord, pourquoi changent-elles ? Quelques explications s'imposent.

Terrain ouvert... Terrain fermé... Légitimement, vous vous interrogez sur  notre politique ? Sur quels critères nous basons-nous tantôt pour vous acueillir, tantôt pour vous empêcher de jouer ou vous contraindre dans la pratique ? Déjà plus de quatre semaines sans charriots, entend-t-on. De fait. Ceci mérite quelques éclaircissements. 

Nos décisions d'ouverture des surfaces de jeu n'ont rien d'arbitraire. Elles résultent simplement d'une réflexion de protection des zones où le jeu se concentre, à savoir les tours de tee et les tours de green.

C’est pourquoi, en particulier, vous avez vu apparaitre des cordes. Et que, en saison, nous avons mis en place les fameuses lignes blanches. Ce sont là des outils de dispersion afin d'éloigner les joueurs des surfaces sensibilisées par un passage important.  

Avant d'aborder les greens, nettoyons nos semelles !

Les greens étant sur une structure drainée, en sable, ces risques de dégât ne sont présents qu'en cas de gel. La pression des semelles sur un sol givré casse le brin, ce qui crée des lésions sur la feuille de la plante. Ces feuilles sont alors des surfaces propices aux développement de maladies... que nous ne pouvons traiter, zéro phyto oblige !

Lorsque les greens sont ouverts et que, parfois, il reste du givre dessus, qui n’est pas tout à fait dégelé, les spikes des chaussures s'en chargent. Ce sont ces gros amas de glace sous nos chaussures qui déforment la planimétrie des greens...

La solution

Avant d'aborder la surface des greens, songeons à nettoyer nos semelles en les tapotant avec notre putter. C'est simple et super efficace. Nous jouerons alors comme de vrais golflovers, amoureux de notre terrain.

Changez de logiciel, adoptez l'approche hivernale

Pourquoi tous ces efforts ? La répartition du passage lors de notre jeu en hiver va nous permettre de démarrer plus tôt la saison de printemps avec des surfaces techniques (green à 4mm, tee et avant- green à 10mm) de qualité tout en respectant les densités de gazon nécessaires pour le jeu.

Au contraire, si nous laissons aller les choses, en acceptant les passages massifs de charriots et autre piétinements répétitifs, les boues prendront le dessus. Du coup, ces surfaces ne pourront être récupérées que fin mai. Soit deux mois de jeu alors perdus !

Qui plus est, cette saison 2020-2021 est particulière. En cause, ce foutu  COVID-19. Jamais le taux de passage n'a été aussi condensé ! C’est pour cela que vous pouvez avoir l’impression que nous sommes plus sévères. En fait, nous sommes seulement conscients des limites de notre terrain que nous protégeons.

La solution

Changez de logiciel, adoptez l'approche hivernale. Ensemble, considérons la chance que nous avons à pouvoir pratiquer notre sport. Acceptons-en le prix : quelques restrictions et contraintes. L’une d’elle est, maintenant, le port du sac pour mieux distribuer les passages.

Même Maman y arrive !

Comment approcher le port du sac ? En hiver, notre vision golfique est de garder le contact. Nous faut-il, pour autant, tous nos clubs ? Pas certain. De plus, jouer des demi-coups 'surclubés' est un excellent exercice de maîtrise...

Donc, préparons des mini-sacs avec deux bois, trois fers, un wedge et un putter. C’est léger, rapide à transporter. Et, surtout, cela nous permet de pratiquer notre sport en protégeant notre terrain. 

Des problèmes de dos ? Il suffit de réduire le nombre de clubs. C'est la balade qui compte. Qui ne sait pas emporter un bois 3, un fer 7, un wedge et un putter ? Même Maman : ).

Sportivement vous découvrirez que vous ne perdez pas tant que cela et  que le challenge est très amusant.

 

Merci à tous pour votre compréhension et vos efforts. C’est le terrain qui vous embrasse !

Il est certain que dès que nous le pourrons, nous ouvrirons le terrain à vos charriots et aux voiturettes.

 

L’équipe gardienne de votre terrain.