« Dimanche, c’est Châtelet ! »

Un cri de ralliement, une invitation au partage d’expériences, au plaisir aussi. C’est sur le Châtelet que l’esprit de Rigenée se découvre,

que la « famiglia » s’unit. Notre club en a fait une marque de fabrique. Une expérience unique !

« Dimanche c’est Challenge, Challenge sur le Châtelet. N’oubliez pas de vous inscrire ! » C’est un peu le signal. Ou le rappel, un jeudi sur deux en prévision de la compétition dominicale de 14:00. Qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il fasse chaud ou froid, c’est souvent une vingtaine d’Académiciens qui se retrouvent entre le putting green du grand practice et le green du 9.

Pour certains, c’est une « première fois », un parcours accompagné pour mettre en pratique leurs deux ou trois premières leçons avec les pros. Pour d’autres, un test « en vrai » pour rentrer les 3 cartes de 16 nécessaires au brevet. D’une manière générale, c’est surtout un grand rendez-vous pour se retrouver entre académiciens, fouler le parcours, évaluer les progrès.  

En conditions réelles

Initié par Simon Libert, le « Team Chatelet Challenge » compte aujourd’hui une bonne centaine d’académiciens « anciens » et « nouveaux », tous imprégnés par cet esprit si particulier qui règne sur une partie du club.

« L’idée ? Accompagner les académiciens au cours de compétitions entre eux, entre débutants donc, leur permettre de découvrir le jeu avec un enjeu, explique Simon Libert. Le Challenge permet de mettre en pratique ce qui vient d’être appris avec les pros, en conditions réelles. De vivre l’expérience sur notre parcours… ou sur un autre au cours d’une sortie. »

Si le Challenge permet d’accéder plus vite au brevet, la motivation première est la confiance en soi. « On quitte le confort de la carpette ; on se confronte aux conditions réelles, au parcours donc, ce qui veut dire chercher à restituer ce qui a été appris lors des leçons tout en gérant les émotions de l’instant et la notion du temps… tout en éprouvant du plaisir ! », renchérit Alain de Fooz.

Lâcher ses premiers drives

Au fil du temps, le spectre de l’activité a sensiblement été étendu. Si le brevet est toujours le sésame, l’équipe de l’Académie vise à solidifier les compétences des nouveaux joueurs. La « Découverte du 18 » est un jalon important. « Nous les aidons à sortir du nid, à envisager le jeu dans sa dimension sportive », continue Alain de Fooz. Au départ, c’est souvent le sentiment d’appréhension qui domine. Par les surfaces de jeu bien sûr, mais plus encore par les conditions de jeu, bien plus rapides.

« Imaginez que vous venez de décrocher votre permis de conduire. Et là, on vous propose partir en vacances, de prendre l’autoroute, peut-être même de traverser l’une ou l’autre grande ville, c’est évidemment un peu stressant », illustre Simon Libert. Aborder le « grand parcours » c’est l’occasion de lâcher ses premiers drives, mais aussi comprendre l’importance des approches à moins de 100 mètres. Et c’est, surtout, apprendre à bien s’organiser afin de garder le rythme.