News

Capitaine ! Mon Capitaine !
William Willems, nouveau Capitaine depuis l’AG du 11 novembre ! Faisons connaissance.
Et, d’abord, pour commencer, qu’est-ce qu’un capitaine ? Quelle est sa fonction, son rôle ?
« Capitaine, garant de l’esprit sportif du club ». Voilà pour la définition du Conseil de Club. À Rigenée, cette fonction se concentre principalement sur la politique sportive interne, car nous avons par ailleurs un responsable des compétitions externes ( Interclubs et autres grands rendez-vous nationaux ) en la personne d’Alex Helm. Ce qui ne les empêche pas de collaborer sur de nombreux projets.
« Après une formation de 12 mois, me voilà Capitaine depuis novembre 2024. Cette fonction englobe de nombreuses responsabilités et priorités », nous dit William -Bill pour les intimes. « Bien évidemment, je reste en formation permanente. Ce qui s’explique vu la complexité de ce sport et de ses règles. L’aspect sportif de notre ‘village gaulois’ restera toujours ma priorité dans les choix que j’aurai à faire durant mon mandat de trois ans. »
Formations aux bonnes pratiques de notre sport
William n’est pas seul. Dans sa conception du capitanat, il opère en équipe. « En collaboration avec Alex, nous avons formé nos capitaines et vice-capitaines Interclubs à la bonne gestion de leurs équipes en décembre 2024. Les capitaines et vice-capitaines Seniors seront formés début avril. »
Dans l’organisation, les marshalls occupent aussi une place plus importante. « Essentiels au bon déroulement de nos compétitions, ils ont été formés fin 2024 sur leur rôle au sein du club. »
Autre maillons importants, les chefs de sections. Début mars, en collaboration avec notre Secrétaire, nous formerons les chefs de sections ( Ladies, Seniors, Men’s, Académie… ) aux bonnes pratiques liées à la vitesse de jeu, élément clé pour une bonne entente entre les golfeurs sur notre 18 trous.
Enfin, les premiers secours. Connaître les bons gestes et pouvoir les appliquer est essentiel en cas d’incident cardiaque sur le parcours. En collaboration avec Thierry Moulart, des sessions de formation aux premiers secours seront organisées tout au long de l’année ( calendrier sur Be.Golf ). « Ces gestes peuvent sauver la vie de votre partenaire de jeu ! »
Variations des formules de jeu lors de nos compétitions locales
A l’ordre du jour, encore, l’organisation de compétitions 9 trous. L’idée ? Permettre aux membres ayant moins de temps de jouer en compétition. Des compétitions sur 9 trous seront programmées tout au long de l’année.
« Au cours de mon mandat, j’accorderai une importance toute particulière à l’intégration des nouveaux membres. Pour les nouveaux joueurs issus de l’Académie ( accès 18 trous ), nous varierons les formules de jeu. » Le but est de leur permettre d’évoluer aux côtés de joueurs plus expérimentés et de découvrir la compétition de manière plus détendue ( Drive & Putt, Shamble, etc. ).
Enfin, William s’attachera personnellement à la préparation aux compétitions externes. « La préparation de nos joueurs est essentielle. Nous mettrons en place un mini-championnat Match Play (automne 2025) ainsi qu’un championnat Foursome (début 2026). »
La fonction de capitaine comprend encore de nombreuses autres responsabilités. Et le club a encore beaucoup de projets à concrétiser. « J’en reste là pour l’instant ! Je suis bien évidemment disponible pour répondre à vos questions, notamment sur le WHS, et je ferai en sorte d’être aussi visible que possible en participant aux différentes compétitions et activités du club ! »