News

Biodiversité : je connais, j’agis, je sensibilise
Des séquoias sur notre parcours ! Le saviez-vous ? Pourriez-vous les identifier ? Les situer ?
Au total, notre golf compte un demi-millier d’arbres. Nous sommes occupés à les recenser, par familles, par genres, par espèces… C’est une première étape. Le projet est bien plus vaste. Votre présence est la bienvenue.
« Jouer au golf nous permet de pouvoir profiter d’un environnement privilégié où sport et nature ne font qu’un, explique Mathieu Pissoort, en charge du comité Golf Durable. Nous devons préserver ces espaces en les valorisant et en sensibilisant à la richesse les pratiquants sur la richesse, souvent méconnue, de toute la flore et la faune présentes au sein de notre terre de jeu. »
Parmi tous les sports, le golf est sans doute un de ceux dont l'interaction avec l'environnement est la plus forte. De fait, quel autre sport occupe et gère en toute exclusivité d'aussi grands espaces verts ? L’engagement de Rigenée en termes de durabilité et de biodiversité est connu. Mi- 2024, notre club obtenait la certification GEO (Golf Environment Organization), une reconnaissance internationale qu’il nous faut développer. C’est la mission, côté membres, du comité Golf Durable.
Une biodiversité unique
« Une des premières actions sera, au cours des semaines et mois à venir, d’améliorer la connaissance, la gestion et la conservation de la biodiversité au sein de notre site et de la mettre en valeur auprès de nos membres, des golfeurs visiteurs, mais aussi de la communauté qui nous entoure », explique Eric Joye, membre du Comité.
De tous les sites sportifs, les parcours de golf abritent une biodiversité riche qui doit être préservée, insiste Carmelo Ciuro, Honorable Secrétaire. « Aujourd’hui, nous vous invitons à participer à un vaste projet d’évaluation de la biodiversité de nos installations. Il s’agit, dans un premier temps, de réaliser le recensement tant des différentes espèces animales et végétales ainsi que leurs habitats. Dans la foulée, nous établirons les priorités de mise en œuvre des actions concrètes pour préserver et augmenter la biodiversité sur notre site. Et, enfin, nous sensibiliserons les golfeurs et les parties prenantes à la protection des écosystèmes. »
Ce recensement est très important. Nos terrains comptent de nombreux habitats naturels, arbres, arbustes et sites nourriciers pour mammifères, oiseaux, amphibiens et insectes. « La biodiversité, continue Stéphane Charlier, est également un rempart de poids contre le changement climatique grâce à ses surfaces perméables, ses végétaux et ses points d’eau. » Ceux-ci permettent non seulement la séquestration du CO2 grâce à l’effet puits de carbone, mais aussi la régulation des températures, la purification de l’air ou la stabilisation des sols.
Bientôt, des premiers rendez-vous
Ce recensement, pour lequel tous les amoureux de Mère Nature sont les bienvenus, se fera en équipe. Les informations seront recueillies sur Observation.org, une plateforme mondiale de biodiversité pour la science citoyenne et la surveillance, créée en 2004.
« Ce travail servira aussi à nos green-keepers en identifiant et partageant les pratiques d’entretien favorables au développement et à la conservation de la biodiversité de nos terrains », complète Lucas Mercelis, maître d’œuvre de la certification GEO.
On l’a compris, tout ceci n’est qu’un début. Des rendez-vous vous seront bientôt proposés afin de nous rejoindre et participer à ce vaste projet. D’autres actions suivront durant l’année, qui lieront la pratique de notre sport, notamment au cours des compétitions, et notre quête de durabilité.