Les Marseillais au Golf des Secrets

Rigenée, «le Golf des Secrets», accueillait cette année les Marseillais pour son stage d'été. Une magnifique réalisation de la FJR, la Fédération Junior de Rigenée.

On les a vu à Dubai, également aux Caraïbes. Et, là, en ce début d'été, du 28 juin au 4 juillet (ou le 5 juillet pour les plus âgés), les Marseillais se sont illustrés à... Rigenée. Si vous ne les avez pas croisés, tout un chacun aura remarqué la grande tente marron qui bordait le départ du Châtelet (premier indice).

Une semaine de stage pour 21 jeunes de tous niveaux, y compris les débutants, de Rigenée ou d'ailleurs. En réalité, bien plus. Le stage est la finalité, l'aboutissement d'une série d'animations ludiques et sportives menées au fil de l'année par la FJR -la Fédération Junior de Rigenée- pilotée par Jules Descampe et Guillaume Vande Berg dont Soline Moens, Grand chef, et Antoine Burton, Chef sportif, sont les moteurs. Bref, un club dans le club !

Moment de rencontre et de partage

La FJR c'est un état d'esprit qui n'est pas sans rappeler le scoutisme, un apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Cette année encore, entrainement avec les pros, des parcours, à Rigenée et ailleurs, un suivi statistique permanant, et des activités extra-golfiques de jour comme de nuit... plus le classique 'plouf' dans l'étang du 11 !

Beau succès pour cette entité qui évolue au fil du temps. Qui se renforce, qui se structure. Cette année, cinq animateurs et six intendants ont donné le meilleur à des jeunes de 12 à 18 ans, dont certains venaient découvrir le golf. Objectif : démontrer que ce sport, prétendument individualiste, peut être un formidable moment de rencontre et de partage. 

«Notre ambition n'est pas d'en rester au stage à proprement parler, qui s'étire sur une semaine, et dont sans doute les trois derniers jours sont les véritables moments de rencontre, explique Jules Descampe. L'ambition est bien plus grande. Nous voulons faire perdurer l'esprit, permettre à ceux qui le souhaitent de se retrouver tout au long de l'année. Capitaliser, en somme, sur ce qui a été créé, ce qui a nourri le stage. La FJR vit donc toute l'année, avec des compétitions, des animations, des défis...»

 Nos champions au jeu de nuit !

Cette année, aussi, nos Marseillais ont eu le bonheur de croiser le fer avec de très bons joueurs. Et, côté «secrets», d'en apprendre avec nos élites, dont Clarisse Louis, Jean de Wouters (fraichement rentré de  l'European Amateur Championship) et Giovanni -Gio- Tadditio (de retour des Etats-Unis où il cartonne depuis un an et demi). 

Secrets ou magie ? La magie, la magie Rigenée, assure Jules Descampe. C'est ainsi que les stagiaires ont pu jouer avec nos champions, mais aussi les admirer, notamment, le jeudi, au cours d'une démonstration -en musique !- et, enfin, les voir participer au jeu de nuit qui s'en est suivi ! 

Plus que le golf

Du golf, beaucoup, mais pas que. Au menu, chaque matin, séance de gym, cours ensuite avec les pros secondés par l'élite (les Bubu, Lucas, Gaspard, Sam, Unai...) et, dans la foulée, les parcours l'après-midi. Enfin, en soirée, une autre vie débutait, où chacun pouvait réellement exprimer son éventuelle passion, ses singularités... et donc ses «secrets».Un jeu dans le jeu, en somme. Et là, nos jeunes ont mêlé créativité et technologie en arborant des tee-shirts avec QR codes pour trouver... les indices !

L'initiative est d'autant plus belle qu'elle est autonome. La FJR fonctionne indépendamment du club, comptant sur la débrouille et les seuls dons de quelques généreux sponsors, dont -citons-les- Géraldine San Martin et Cédric Buchet. Entretemps, la FJR s'est installée dans l'ancien local technique. Et s'équipe : tapis indoor, canapé, kiker... Il va sans dire que toutes les aides sont les bienvenues !